Une autre approche des textiles du futur

Orange, citron, ananas, banane, noix de coco, ortie, café, riz, soja, maïs, betterave, lin, lotus, algues, champignons, vins, bières, coquillages et crustacés…

Commandez le catalogue ICI
Textifood dans la lignée des expositions Futurotextiles présente des fibres issues d’espèces végétales voire animales, dont une partie est comestible et l’autre est utilisée pour la création textile..

Il s’agit ici de montrer le champ des possibles synergies des systèmes de production alimentaires et textiles.

Ces fibres viennent de tous les continents. Elles sont étudiées par des chercheurs du monde entier afin de répondre aux besoins d’une planète de plus en plus responsable.

Pour illustrer ces étoffes souvent méconnues, lille3000 a fait appel à des designers et stylistes conscients d’une croissance intelligente et durable des ressources de la planète et qui proposent ici des créations intégrant des fibres qui utilisent souvent les résidus des récoltes.

Des artistes comme Coralie Marabelle, Christine Phung, Design Percept, L’Herbe Rouge , A+ZDesign®, Egide Paris, ont intégré le fruit des recherches de société textiles axées sur la chimie du végétal et le traitement de la biomasse.
D’autres ont intégré des fibres naturelles connues depuis des siècles et presque oubliées comme Eric Raisina Em Riem, Ditta Sandico, Kristian Von Forselles, Dognin, Nina Gautier…

Certains dans leurs laboratoires comme Donna Franklin & Gary Cass, Jonas Edvard, ou Orange Fiber ont créé des matières innovantes et sans aucun doute visionnaires.

Conception : lille3000 / Futurotextiles
Commissariat : Caroline David